1997
Anthémis. La mémoire de l'amour
Pour le groupe Aujourd'hui pour demain dans le cadre des journées mondiales de lutte contre le sida
" Créée dans le cadre de la manifestation " Danse 97 - Les artistes face au sida ", la nouvelle pièce de Laura Tanner raconte avec toute la finesse et la poésie d'un langage chorégraphique subtil, implicite, le lien qui, aujourd'hui plus directement et cruellement que jamais, unit l'amour à la mort. Dans Anthémis - la mémoire de l'amour, à la fois présents et absents, unis et isolés, trois femmes et un homme évoluent dans un univers de reliefs et de contrastes. Désir, séduction et tendresse entraînent les danseurs dans des duos intimes et sensuels, mais ici et là, c'est la souffrance et la douleur que suggèrent une main crispée, un geste heurté, un mouvement saccadé, un corps torturé. Et sur le noir/blanc sévère du décor se détachent les couleurs chaudes de costumes lumineux.
Poursuivant sa collaboration avec le photographe/décorateur Jesus Moreno et le compositeur Christian Oestreicher, Laura Tanner signe ici une pièce intense, assez formelle, mais plus charnelle et moins pudique qu'à l'accoutumée, où la menace de la mort est aussi un hymne à la vie. "
Odile Ferrard
Avec le soutien de: Aujourd'hui pour demain, Département des Affaires Culturelles de la Ville de Genève, Département de l'Instruction Publique de l'Etat de Genève, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fonds Louis Eckert, Centre international de percussion.